Comment changer l'eau de l'aquarium ?

Date de Publication : 25 avril, 2024

Guide pour débutants : Comment changer l'eau de l'aquarium

Avoir un aquarium chez soi est un véritable plaisir pour les passionnés de poissons. Cependant, pour maintenir un environnement sain pour vos petits compagnons, il est important de changer l'eau de l'aquarium régulièrement. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails comment effectuer cette tâche essentielle pour la santé de vos poissons. Suivez le guide !

Pourquoi changer l'eau de l'aquarium ?

Quand changer l'eau de l'aquarium ?

La fréquence à laquelle vous devez changer l'eau de votre aquarium dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l'aquarium, le nombre de poissons et la qualité de l'eau. En général, il est recommandé de changer environ 10 à 20% de l'eau toutes les 1 à 2 semaines. Cependant, si votre aquarium est surpeuplé ou si vous remarquez une dégradation rapide de la qualité de l'eau, il est préférable de changer plus souvent et en plus grande quantité.

Le matériel nécessaire

Les étapes pour changer l'eau de l'aquarium

  1. Préparer l'eau de conduite : si vous utilisez de l'eau du robinet, n'oubliez pas de la déchlorer avant de la mettre dans l'aquarium. Si vous utilisez de l'eau en bouteille, pensez à vérifier le pH et la dureté avant de l'ajouter dans l'aquarium.
  2. Aspirer l'eau sale : à l'aide du tuyau d'aquarium, aspirez doucement l'eau sale située au fond de l'aquarium et laissez-la couler dans le seau. Si vous souhaitez nettoyer le substrat, passez doucement le tuyau à travers celui-ci, sans toucher directement le fond de l'aquarium.
  3. Nettoyer les parois et les décorations : profitez de ce changement d'eau pour nettoyer les parois de l'aquarium à l'aide d'un nettoyant pour aquarium. Vous pouvez également retirer les décorations et les nettoyer avec une vieille brosse à dents avant de les remettre dans l'aquarium.
  4. Ajouter l'eau propre : une fois que vous avez enlevé suffisamment d'eau sale, il est temps de remplir l'aquarium avec de l'eau propre. Utilisez un récipient propre pour verser l'eau de conduite, ou utilisez un tuyau avec un robinet d'arrêt pour contrôler le débit d'eau.
  5. Conditionner l'eau : si vous utilisez un conditionneur d'eau, ajoutez-le dans l'aquarium selon les instructions du fabricant.

Conseils supplémentaires

En suivant ces étapes et ces conseils, vous deviendrez rapidement un pro du changement d'eau de l'aquarium. Gardez en tête que la régularité est la clé pour maintenir un environnement sain pour vos poissons. Et n'oubliez pas de surveiller leur comportement après chaque changement d'eau, cela peut vous donner des indications sur leur santé. Bonne chance !

Source : Aquachange.fr